Qu'est ce que la MTC ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une discipline énergétique, vieille de plusieurs millénaires, qui s'appuie sur des principes théoriques qui lui sont spécifiques et utilise plusieurs outils thérapeutiques tels que:
·l'acupuncture - moxibustion (ainsi que l'auriculothérapie)
.le tuina
·les ventouses
·la diététique
·la pharmacopée
·le qi gong
Elle explique comment l'énergie vitale, le Qi, circule dans le corps dans des canaux qu'on appelle "méridiens". Ils sont reliés à l'ensemble des organes et des tissus de l'organisme. Lorsque cette circulation énergétique est harmonieuse tout va bien. Mais lorsqu'elle est perturbée, elle va générer des excès et/ou des insuffisances, qui vont être à l'origine de désordres physiques ou émotionnels.
L'originalité de la MTC est qu'elle ne parle pas de maladie, mais de syndromes qui lui sont spécifiques (ex: stagnation du Qi du Foie, vide du Yin des Reins, Vide du Qi de la Rate, etc...). Elle ne se focalise pas sur un symptôme, mais s'intéresse à la personne dans sa globalité et son environnement (habitudes de vie, état émotionnel, alimentation, activité professionnelle, pratique sportive, saison, etc…) ainsi qu'à leurs interactions. Dans son approche, le mental, les émotions et le physique sont étroitement liés.
Prenons par exemple les troubles du sommeil avec une personne qui se plaint d'insomnie. La MTC n'évoque pas l'insomnie en tant que telle, par contre elle identifie 12 syndromes spécifiques qui peuvent en être la cause. A partir de là, en réalisant un bilan énergétique de la personne propre à la MTC, cette dernière permet d'identifier le ou les syndromes responsables de ce déséquilibre (ex: vide de Yin du Coeur, ou bien double vide de Qi de la rate et du sang du coeur) afin de rééquilibrer l'organisme.
Prenons une autre situation comme par exemple les troubles digestifs, avec une personne qui se plaint de constipation. La MTC dénombre 9 syndromes différents qui peuvent en être la cause. Là aussi, un bilan énergétique permettra d'identifier le ou les syndromes responsables de ce déséquilibre chez elle (ex: stagnation du Qi du Foie, ou bien vide de Qi) afin de rééquilibrer l'organisme.
La médecine traditionnelle chinoise fonctionne de cette façon quel que soit le type de problème rencontré, qu'il soit physique ou émotionnel. Une fois le ou les syndromes identifiés, en ayant posé un bilan énergétique, l'utilisation d'un ou plusieurs outils thérapeutiques vont aider à rééquilibrer l'organisme à travers cette dimension énergétique.
Cette conception de syndrome est la clé en MTC pour remonter à la cause du problème dont se plaint la personne. Cela explique que plusieurs personnes peuvent se plaindre du même type de problème, mais avec un syndrome différent qui en est à l'origine. Elles se verront donc proposées une solution différente, adaptée à chacune d'entre elles.